Un grand nombre de produits sur Creatigre sont faits de bois.

Il est donc tout naturel de vous expliquer comment faire pour en prendre grand soin et faire en sorte que votre commande personnalisée vive le plus longtemps possible.


Le bois brut :

À moins de prendre les options pour du Vernis et Peintures, le bois chez Creatigre est brut sans un quelconque traitement. Si ce n’est que pour de la poussière un simple chiffon sec suffit.


Si c’est pour des tâches :

ATTENTION à ne pas complètement humidifier le bois sinon il risque de se déformer ou de voilé en séchant. L’humidification doit être très légère.

- Savon de Marseille

Nettoyez le bois en passant une brosse imprégnée d’un peu de savon de Marseille râpé ou en copeaux dilués dans l’eau tiède.

- Savon noir

Nettoyez le bois blanc ou en bois brut en les frottant avec une brosse imbibée de savon noir dilué dans de l’eau chaude.

- Lait de cire

Le lait de cire au carnauba, 100 % naturel, en bouteille d’un litre, est idéal pour nettoyer, faire briller et protéger le bois blanc ou brut. Appliquez pur en fine couche à l’aide d’un chiffon microfibre.


Le bois Peint :

- Eau savonneuse

L’entretien courant des meubles en bois peint s’effectue à l’aide d’une éponge (essorée) imbibée d’eau savonneuse chaude. Séchez au plus vite avec un chiffon doux.

- Éponge gomme magique

Ce nettoyage rapide, sans aucun produit, convient bien au bois peint. Frottez doucement avec l’éponge humidifiée avec un peu d’eau.


Le bois verni :

Le vernis est une protection mise sur le bois pour votre projet ou création personnaliser.

Déjà, n’utilisez jamais :

- D’éponge abrasive pour nettoyer le bois verni.

- De produit en poudre pour nettoyer le verni d’un meuble. Vous risqueriez de rayer le vernis.

- Évitez l’eau de Javel, les produits chimiques et autres produits acides. Si vous deviez utiliser un produit acide comme le vinaigre, essuyez-le aussitôt.

- Ne frottez jamais fort un objet en bois vernis. Procédez par tamponnements ou nettoyez avec des mouvements doux. Tentez plutôt d’enlever une tache sur un meuble en bois vernis avec un chiffon doux juste humecté d’un peu d’huile de table.


Pour le nettoyage :

- Nettoyage au thé

Nettoyez le bois verni en passant dessus un linge imbibé d’une infusion de thé. Pour ce faire, portez à ébullition 1 litre d’eau bouillante et ajoutez 3 sachets de thé ordinaires. Laissez infuser. N’utilisez cette solution que froide. Séchez et lustrez à l’aide d’un chiffon épais et doux . Cette solution est idéale pour nettoyer un objet en bois au vernis collant.

- Nettoyage au vinaigre dilué

Nettoyez au chiffon microfibre humide additionné d’une ou deux gouttes de vinaigre blanc. Essuyez l’objet au plus vite, si possible avec un chiffon en microfibres.

- Nettoyage vinaigre/huile

Dans un bol, mélangez huile et vinaigre blanc (3/4 huile pour 1/4 vinaigre).  Passez sur le bois un linge imprégné de cette solution. Essuyez au chiffon microfibre.

- Nettoyage au lait de cire

Le lait de cire au carnauba, 100 % naturel, en bouteille d’un litre est idéal pour nettoyer, faire briller et protéger le bois même verni. Appliquez pur en fine couche à l’aide d’un chiffon microfibre.


Si le vernis est vraiment très sale,l’idéal est de retirer le vernis complètement et de le refaire.

Soit en le ponçant, soit avec des Cristaux de soude (nettoyez le meuble en bois vernis en passant dessus un chiffon imprégné [et essoré] d’un mélange d’eau et de cristaux de soude, une tasse à café de cristaux pour un litre d’eau tiède).