Bonjour à vous,

 

Si vous êtes en train de lire cet article, cela signifie que vous être curieux de savoir comment fonctionne le calcul d’un prix et ce qu’il y a dedans.

Et bien sachez le, ce n’est pas fait par hasard !

Je sais que certains s’en doutent, mais croyez-le ou non, beaucoup ne le savent pas ! Non ce n’est pas une blague loin de là. Je dis ça, car je rencontre souvent de nouveaux auto-entrepreneurs donc nouveaux chefs d’entreprises (car oui, une auto-entreprise est une entreprise !!! ) qui viennent avec une question : tu crois que je peux le vendre à combien ? Ba, heu, calcul ! Car si tu poses la question, tout le monde te dira : gratuit (avec un grand sourire en plus pour certains)

Beaucoup oublie que jamais rien n’est gratuit et qu’il y a toujours quelqu’un qui paie quelque part, même lorsqu’on fait un « semblant » de gratuité. Car oui c’est un semblant, une illusion, soit l’entreprise paie de son temps, soit avec son argent, mais RIEN n’est gratuit. RIEN !

Lorsque quelque chose est offert soit, c’est parce que l’entreprise offre de son temps et/ou de son argent pour remercier ou fidéliser ses clients, soit pour en avoir des nouveaux.

Chez Creatigre nous offrons beaucoup de notre temps, car c’est la seule chose que l’on peut offrir, donc si vous recevez une offre, sachez que cela nous coûte beaucoup.

 

Mais alors, si un prix n’est pas défini au hasard qu’est-ce qui le définit ?

Un calcul rempli de plein de conditions qui peut donner mal à la tête.

Le calcul simplifié de ce calcul complexe s’appelle un coefficient multiplicateur (le fameux X2), sauf que… pour connaitre ce coefficient multiplicateur, il faut déjà connaitre le vrai calcul de base pour pouvoir le trouver. Car d’une entreprise à une autre ; d’un statut à un autre et d’un procéder de vente à un autre ; le calcul n’est pas du tout le même, loin de là, car les frais et taxes ne sont pas les mêmes. Doooonnnnccc ; on ne peut pas dire qu’utiliser un X2 soit intelligent si la viabilité de l’entreprise suffit sur un X 1,7 ou demande au contraire un X 2,5 par exemple, n’est pas pareille. Car le but d’une entreprise c’est d’être viable pour pouvoir payer tout ce qu’il y a à payer dont les salaires qui permettent de remplir le frigo de tout le monde. Une entreprise n’est pas une association de charité qui travaille bénévolement, sinon beaucoup de salariés n’auraient jamais de salaire… (Logique diriez-vous,mais pas pour tout le monde !)

 

Je vais donc vous expliquer de façon simplifiée, car il y a trop de paramètres à prendre en compte pour donne simplement le calcul et chaque entreprise à des choses que d’autre non pas en fonction de leur statue, leurs frais personnels… donc l’explication d’un cas, pas exemple Creatigre, ne sera pas le même pour une autre entreprise, même si c’est dans la même branche, car vous verrez que les choix de stratégie font beaucoup.  

Par conséquent, je préfère vous expliquer ce qui est compris dedans plutôt que vous donner un calcul bête et con, car il est toujours mieux de comprendre ce qu’on paie que d’avoir simplement un calcul sans explication.

Cela va vous permettre de prendre conscience que dans la finalité TOUT à un impact plus ou moins important dans un prix, même le salaire d’un ouvrier et oui !

 

 

Le premier point le plus important : la matière première

Tout produit fabriqué ou vendu a besoin de matière première. Cette matière première est fabriquée principalement de la nature, et la nature à un certain temps de régénération qui donne donc une valeur à cette matière première. Plus vite notre planète peut reproduire cette matière ou en possède moins le coût sera élevé, comme les matières destinées à la nourriture que l’on cultive tous les ans, voir tous les 6 mois grâce aux serres. D’autre prennent des années à revenir comme les arbres et d’autres sont limités, car épuisables, car la planète ne les fabriquera plus, comme les pierres ou les minerais donc moins ont en aura, plus le coût de cette matière première peut venir à grimper voir flambée. Sans compte la spéculation que certains font en plus dessus surtout lorsque certaines matières premières deviennent rares ou peinent à être produit suite à diverses circonstances économiques ou naturelles ; c’est encore pire.

 

Ce coût est donc aléatoire en fonction de la matière première que l’on utilisera dans notre produit. Mais c’est également le nœud central de tout prix, car c’est sur cette base que l’on calcule le prix d’un produit HORS TVA une fois que l’on dispose de son coef multiplicateur.

 

Creatigre utilise les produits les plus écologiques possibles tel que le verre, recyclé pour certains d’entre eux, le bois éco responsable venant de forêt spécialement prévue qui est replantée… afin d’avoir le moins d’impact possible sur notre planète, car oui, il ne faut pas oublier, les ressources ne sont pas inépuisables. Et malheureusement qui dit produit issu de ressource responsable dit un certain coût, car il n’y a pas plein de produit chimique ou autre dedans qui eux font réduire le prix. Après c’est un choix, c’est le nôtre de privilégier notre planète face à des matières premières bas prix, mais remplie de cochonnerie.

 

Ensuite vient le taux horaire ! Le salaire !

C’est un coût fixe,  réglementé en France par une obligation de payer le SMIC contrairement à d’autres pays qui donne ce dont ils ont envie à leur salarier sauf pour le patron qui peut être bénévole de sa propre entreprise et c’est souvent le cas des très petites structures où ils se paient moins que ces employés, car sa priorité c’est de faire en sorte que son entreprise évolue !

 

Ce qu’il faut savoir c’est que pour la création/fabrication d’un produit, il faut en tout minimum 5 métiers ! Et je dis bien métier, car lorsqu’on est en auto-entreprise, souvent on fait c’est 5 métiers tout seul alors qu’une petite entreprise peut venir à embaucher ces 5 personnes et une grande entreprise en aura plus à disposition.

Les métiers minimums sont les suivant : une personne qui s’occupe de toute la partie administrative, un comptable pour toute la partie économique, une personne pour la vente, prise de commande… une personne pour s’occuper de toute la partie marketing, réseaux sociaux et enfin une personne pour fabriquer ce produit lorsqu’on est dans la création/fabrication.

Dans la réalité des faits, il faut aussi une personne pour faire les photos pour les réseaux communication et produits, les vidéos si jamais, une personne pour passer les commandes chez les fournisseurs et trouver les nouveautés, une pour le développement de la marque ou entreprise….

 

Bref vous l’avez compris, que ce soit une seule personne qui fait tous les métiers exigés par une entreprise ou plusieurs, un produit ne compte pas qu’un seul métier derrière, mais un bon paquet de connaissance et de performance qui ce doit d’être acquis pour être professionnelle.

Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui fabrique un objet ou d’une entreprise qui ne fait que de l’achat revente il n’y a pas les mêmes besoins de personnelle. Mais malgré tout, seul on fait le boulot de plusieurs personnes !

 

La grande question qui se pose alors lorsqu’on est seul, c’est qu’elle coût il va y avoir comme taux horaire ? Est-ce qu’on met le SMIC d’une seule personne ? Mais à ce moment-là, si on fait ça, le jour où on embauche pour déléguer des tâches, il va falloir augmenter les prix ! Et est-ce que la clientèle va suivre cette augmentation, car au départ on a voulu se sous-payer ?

Beaucoup de salarier se plaigne d’être payé au SMIC pour faire le travail de 2 voir 3 personnes, donc lorsqu’on est son propre patron, est-ce qu’on doit accepter la même chose ou au contraire anticiper ? Bien entendu toutes ces questions sont des choix personnels de potentielle évolution d’entreprise, propre à chaque entreprise. Certains vont se sous payer en ne se mettant même pas au SMIC par peur d’être trop cher (syndrome de l’imposteur, oui, ça à un nom) et d’autre vont anticiper une évolution d’entreprise et donc tout de suite prendre en compte les salaires de leur futur collaborateur, mais sur un certain salaire, voir certaines ne vont pas se sous-payer, mais ne vont pas non plus mettre trop haut, car doute de l’évolution de leur entreprise (c’est un peu notre cas. On ne se sous-paye pas, car un SMIC, mais embaucher sans augmenter sera compliquer).

 

Le prix final d’un produit permet de donner un certain salaire et pas plus. Donc qui dit augmentation de salaire, dit aussi augmentation d’un prix de vente d’un produit, car il faut bien que l’argent rentre quelque part ! Ce qui est logique, mais pas pour tous malheureusement.

 

À noter que dans les secteurs d’achat revente uniquement où il n’y a aucun acte de fabrication ou création de produit, par exemple, le salaire sera alors une charge et non pas un taux horaire, car le temps de travail ne sera pas quantifiable sur une production. Le taux horaire n’est valable que sur certains secteurs d’activités qui demandent une fabrication ou réparation de produit et donc un temps de travail quantifiable sur un acte précis.

 

 

La 3ème étape ce sont les charges d’entreprises.

Les charges, ce sont TOUS les frais que nous coûte la création/fabrication ou mis en vente d’un produit, comme les encres, les papiers, l’eau, l’électricité, les assurances diverses et obligatoires pour beaucoup. Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui est à payer par une entreprise tout les mois y compris les taxes d’entreprises !

 

Car oui, l’entreprise est taxée aussi bien sur sa taille, que son statut.

Une entreprise en auto entreprise est moins taxée qu’un EURL ou qu’une SAS par exemple. De plus il y a aussi d’autres taxes, les taxes foncières des entreprises, des taxes sur l’écologique, des taxes sur l’importation lorsque c’est fait hors UE, des taxes lier au métier comme les métiers du textile qui ont des taxes que d’autres n’ont pas, les métiers du son comme les DJ qui ont d’autres taxes que n’ont pas les autres, les artisans qui ont des taxes que les autres n’ont pas… le faites de faire uniquement de l’achat revente ou de la prestation de service fait que les taxes ne sont pas les mêmes non plus.

 

Vous l’avez compris, les taxes sont variable en fonction de la branche de métier dans lequel vous travailler et de votre statue,  hormis pour les auto-entreprises qui  payent les taxes sur leur CA uniquement (sauf pour certaines taxes en fonction du métier qui  là sont 1 fois l’an), ces taxes sont généralement fixe, tous les mois, que l’ont vend ou pas un produit.

 

Pour la suite, il y a la marge. Alors qu’est ce qu’une marge ?

C’est la trésorerie d’une entreprise ! Ni plus ni moins ! C’est grâce à la marge qu’une entreprise peut créer des nouveautés, embaucher du personnel, faire des rénovations, proposer des promotions et remise… Plus la marge est grande, plus les promotions sont importantes, plus les offres peuvent donner l’illusion d’être alléchant. Donc ceux qui disent qu’il faut baisser les marges signifient qu’ils ne veulent plus d’offre, ni promo et non plus de rénovation dans les lieux qui les accueille voir encore moins de possibilités d’embaucher à l’avenir pour l’entreprise. Sans trésorerie, une entreprise ne vit pas.

 

Après c’est sur, il y a Marge et marge. Il y a ceux qui abusent et font des promos à gogo partout et ceux qui font une marge qui permet à l’entreprise de tout juste tourner comme il faut, mais ne peuvent pas vraiment faire d’offre ou de promo comme le font certain.

La marge permet aussi de choisir ces canaux de vente. Est-ce qu’on se limite seulement aux professionnelles ou aux particuliers ? Est ce qu’on vend aux deux ? Dans des dépôts ou pas ?... Tous ces choix de ventes et de stratégie vont définir la marge qui sera appliquée ou non aux prix du produit par l’entreprise.

 

Chez Creatigre les promos sont très rares, car notre marge n’est pas élevée. Elle permet seulement de vous offrir les frais de port sur un certain montant, voir encore pour la période de Noël en générale on en fait une ; car on offre une grosse partie de notre marge comme cadeau pour nos clients, car oui ; une promo est  un cadeau chez nous et pas seulement une communication marketing pour pigeon comme les font les grandes surfaces, car leurs marges sont très, très importantes.

Donc dites-vous que lorsque Creatigre vous fait une offre, c’est vraiment un très gros cadeau que nous vous réalisons, car nous préférons vous offrir les prix les plus justes toute l’année que de vous faire croire à une fausse promotion pour vous attirer ! Et pour ce qui est de la quantité, ba plus vous prenez, plus on peut négocier de notre côté la matière donc on vous en fait profiter, c’est tout. On ne le garde pas pour nous contrairement à d’autres.

 

Après la marge il y a les frais de transaction !

Parce que oui, il ne faut pas ce leurrée, les banques et autres systèmes de transaction ont des frais. Ce n’est pas pour rien que certaines entreprises refusent la CB sous un certain montant en magasin à cause de ces frais (même si c’est illégal) et lorsque vous vendez en ligne, ba, ces frais sont directement prélevés.

Pour vous donner une idée, PayPal prend pour une transaction personnelle internationale : 5 % du montant de la transaction et pour une transaction nationale : 2,9 % + une commission fixe de 0,35 €. Après les frais variés, car stripe a d’autres frais et chaque banque à ses frais à elle également.

 

 

Avec tout ça on a le HORS TAXE, le HT. Donc cela veut dire qu’il manque encore une dernière chose. La TVA. Car oui en fonction de ce que vous vendez comme bien ou service il y a encore la TVA.

Et oui, encore des taxes en plus de toutes celles qui sont déjà à payer par l’entreprise. Il faut savoir que sur un prix global avec TVA au moins cher c’est 35% de taxes qui part à l’état au plus cher c’est 50% qui part à l’état sur le prix final d’un produit ou service. Le plus cher étant pour les prestations de service, car les taxes d’entreprises sont les plus élevés et les TVA au max également.

 

Sachez que la personnalisation c’est de la prestation de service, alors que la création de produit vendu fini sans personnalisation c’est de la fabrication d’objet et vente donc achat revente (par exemple le loisir créatif c’est de l’achat revente, la zone sur mesure et personnalisation c’est prestation de service). C’est pour ça que les prix varient comme ça chez Creatigre malgré qu’on offre déjà  la création du fichier pour la personnalisation (hors traitement des photos qui prend beaucoup trop de temps contrairement aux images). La seule chose qui fait qu’on puisse baisser nos prix entre la personnalisation et les produits dans idée tendance ce sont les taxes vu que le travail fourni pour le traitement du fichier est offert en cadeau (oui on offre beaucoup à nos clients qui pour beaucoup nous le rende bien, donc encore merci à eux), mais le travail du produit en lui-même est le même et les coûts de production sont les mêmes.

 

Pour rappel il y a 4 niveaux de TVA :

2% médicament, la presse, magazine

5,5 % produit alimentaire, livre, abonnements aux services de gaz et d’électricité, entrés dans les salles de spectacle/cinéma, cantines scolaires…

10% restaurants, hôtel, construction en rénovation, service d’aide à la personne, travaux forestiers, agriculture, transport de passagers…

20 % tout les autres produits et services dits de LUXE donc non nécessaire à la vie.

 

Les Frais de ports

Après pour la vente en ligne on pourrait aussi parler des frais de port qui ne sont jamais réellement offerts non plus. Le plus souvent les prix de frais de port sont incorporés dans le prix du produit. Donc lorsque l’entreprise fait ce choix, vous allez payer plusieurs fois les frais de port, alors que si c’est calculé à la fin sur le poids réel de votre commande, vous allez payer le juste prix des frais de port. Mais malheureusement dans notre société on privilégier le faux semblant d’une fausse offre donc la le frais de port gratuit dès le 1er article acheté plutôt que de voir qu’on ce fait pigeonner. Seuls les très gros groupes peuvent venir à offrir réellement les frais de port en prenant sur leur marge comme « cadeau », car ce dernier est très élevé. Une petite structure ne pourra jamais se le permettre, car sa marge est rarement suffisante pour pouvoir le faire. De plus les frais de port ne sont jamais calculés comme on veut, car ce sont les transporteurs qui choisissent les frais de port. Et en plus de cela il y a aussi les emballages pour protéger les produits qui eux aussi ont un coût d’achat (je vous l’ai dit RIEN n’est gratuit).

Chez Creatigre nous vous évitons les frais de cartons d’envoie, car nous faisons le choix du recyclage de carton et donc nous récupérons plein des cartons afin de faire les envoie pour ne pas a avoir encore ce coût en plus pour les frais de port.

 
Les prix en Gros

Après il y a aussi ce qu’on appelle les prix de gros, les packs ou les coffrets ou encore les fameux, 2 acheter, 1 offert. Sachez que dans la réalité rien n’est offert. C’est simplement que comme c’est un lot qui est vendu, les calculs de prix se réalisent sur un lot, mais les taxes, elles, sont toujours sur le total et non plus à la pièce. Dans la réalité des faits ce qui donne l’illusion du gratuit, ce n’est pas que l’entreprise offre quelque chose, c’est simplement que comme les taxes ne font pas autant monté la sommes, bas c’est sur ça qu’on gagne et qui fait baisser les prix. C’est pour cette raison que Creatigre propose également des lots de Gros, car cela vous permet de pouvoir profiter de plus de produit, mais moins cher, car les taxes sont moins importantes sur un lot qu’à l’unité. Ni plus ni moins. Donc autant en profiter lorsqu’on peut non ?

 


Voilà à peut prêt les grandes lignes. Bien entendu c’est un comptable généralement qui calcul l’intégralité de vos frais pour vous donner votre coefficient multiplicateur pour la vente à partir du prix des matières premières en fonction de tous vos coûts divers tels que votre choix de marge, votre taux horaire choisie, vos frais d’entreprise... Comme dis et je le redis, rien n’est calculé au hasard.

De plus des tableaux de calcul de prix très complet existent, donc s’il vous en faut un pour votre structure, faites le moins savoir, je vous donnerai les liens vers ces derniers (non je n’offre pas celui de Creatigre, pas besoin de demander, il est réalisé pour nos besoins à nous et pas les votre merci ^^)

 

Donc avec tout ça, vous savez ce que comprend le prix de vos produits ou de services, enfin je l’espère,  et comprendre également que souvent, seulement augmenter le salaire comme le propose certaines personnes ne réglera pas du tous les soucis de pouvoir d’achat, car un prix, c’est un tout… dont le salaire ! Et si on bouge seulement 1 chose, la seule chose qui en résulte c’est une augmentation des prix. Pour qu’un prix ne bouge pas, il faut qu’une variable qui augmente, une autre baisse. Ce qui n’arrive jamais malheureusement.