Questions fréquentes

Vous avez une question concernant Creatigre, l’utilisation du site ou les créations proposées ?

La réponse se trouve certainement dans la FAQ (Foire aux questions) ci-dessous.

Si toutefois vous n’y trouvez pas la réponse à vos interrogations, contactez-moi ! (contact@creatigre.fr)

Creatigre

- Qui a réalisé ton site ?

C’est AZwebConseil qui a réalisé la mise en forme du site web avec ce que je voulais dedans. Si vous souhaitez vous également passer par ses services, vous pouvez le contacter via son e-mail en bas de page ou son site web : https://www.azwebconseil.com/.

- Peut-il me créer un site similaire au tien ?

Oui bien entendu, il suffit de lui demander. Après ne pas oublier que ma charte graphique mets propre donc vous ne pourrez pas la copier. Toutefois, vous pouvez vous en inspirer pour les grandes lignes, c’est possible.

- Fabriques-tu et /ou personnalises-tu toi même toutes les créations de Creatigre ?

Oui et non, nous fessons de la réalisation soit manuelle, soit mécanique, tout dépend ensuite du produit que l’on souhaite créer ou de la demande du client. 95% des produits bois sont fabriqués dans notre atelier, mais il peut arriver que quelques produits soient sous-traités faute de ne pas avoir les machines adéquates à disposition et aussi, question de tarif. Parfois, le produit brut est moins cher à vous proposer sous-traité que fabriquer soit même, donc des variantes de produit existent pour un peu tous les budgets. Les produits verres et miroirs sont achetés chez des fournisseurs de qualités Français ou Européen. Toutefois, la personnalisation des gravures est faite exclusivement dans notre atelier soit par laser, soit manuellement. À défaut de demander, la gravure sera toujours réalisée par le laser pour des questions de coût. Le prix pour de la gravure manuelle est souvent triplé, car cela prend beaucoup, beaucoup plus de temps.

- Quel genre de machine utilise Creatigre ?

Je dispose de plusieurs machines, une imprimante 3D ainsi qu’une machine laser pour la gravure. Pour la personnalisation manuelle, nous utilisons une dremel avec divers embouts pour donner divers effets sur les produits. Pour les produits types verre ou miroir on peut également faire une sorte de sablage avec un produit, mais nous préférons éviter de l’utiliser, car le produit est corrosif.

Pour ce qui est de la création de produit bois, nous réalisons ce que nous pouvons sur la machine laser, sinon nous utilisons des outils de menuisier manuel tels que ciseau à bois, scie, perceuse... vous l’avez compris, notre parc machine est assez simple, mais assez complet pour autant.

- Les photos de tes produits sont-elles contractuelles ?

Pour les produits exclusifs à la personnalisation telle que les verres, miroir, support bois ..., non, ce ne sont que des exemples pour vous permettre d’avoir une idée du rendu d’une potentielle commande avec un exemple graphique.

Pour ce qui est des bijoux, puzzles ou autres produits, on va dire que ça peut un peu varier. Ne pouvant permettre aux fibres du bois ou au matériel commandé d’être à chaque fois la même chose. N’hésitez pas à demander une photo avant tout envoi d’un produit pour être sûr que le produit envoyé vous convient.

- Le produit que je veux est en rupture de stock, quand sera-t-il réapprovisionné ?

Malheureusement, il m’est impossible de vous fournir une date. Les raisons d’une rupture de stock peuvent être diverses comme l’attente de réapprovisionnement d’un fournisseur pour du matériel, l’arrêt d’un produit, produit unique déjà vendu... N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour me demander et je pourrai vous répondre avec précision.

- Est-il possible de réserver une création ?

Oui, bien entendu, sous réserve de paiement. Il vous est tout à fait possible de réserver une création.

- J’ai vu un produit sur un autre site/chez un autre créateur. Peux-tu le reproduire ? En moins cher ?

La réponse est NON. Déjà, il y a le droit d’auteur. On n’a pas le droit de copier-coller un produit comme ça, c’est du vol à moins d’avoir payé les droits d’auteurs ou que ce dernier l’autorise sous condition. Ensuite, si vous trouvez le produit cher, n’oubliez pas que cette personne a dû travailler des heures sur sa création et que le prix qu’elle indique ne doit pas être si cher que ça au vu du matériel, du temps passer dessus sans oublier les taxes! N’oubliez pas que les créateurs veulent aussi vivre de leur travail. Accepteriez-vous de faire votre travail actuel pour 200 euros, voir gratuitement ? Non! Alors pourquoi ce doit être le cas de ce créateur ? N’oubliez pas que si vous ne voulez pas une chose pour vous-même ne le faites pas aux autres !

Ce que nous pouvons en revanche faire c’est nous inspirer de leur travail pour créer une pièce pour vous. Toutefois, rien ne garantit que ce soit moins cher, et le prix peut même être plus cher, voir même doubler étant donné que ce sera une pièce unique que nous allons alors créer spécialement pour vous.

- Comment prendre soin des créations dont j’ai fait l’acquisition ?

Pour répondre à cela, nous vous invitons à lire les articles dans "prendre soin de vos objets" sur le blog du site web.

La personnalisation

- Comment personnaliser mes produits ?

Sur place ou en salon, vous aurez, soit le choix entre les divers modèles que je propose dans les cahiers de dessin ou tablettes, soit me proposer votre propre modèle que vous ayez sur votre téléphone ou clé USB.

Sur internet, il vous suffit de choisir le produit qui vous plait puis de cliquer sur "personnalisation". Là vous avez la possibilité de personnaliser comme vous le souhaitez avec image et texte de votre choix. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter. Si vous avez besoin de rajouter des précisions sur la personnalisation d’un produit, faite le savoir dans les commentaires de la commande, on y tiendra compte.

- J’ai un produit chez moi que j’aimerai personnaliser, est-ce possible ?

Oui, vous avez la possibilité de personnaliser les produits qui proviennent de chez vous. Toutefois, sachez que nous DÉCLINONS toute responsabilité en cas d’échec de la gravure et je vous conseille à ce moment-là de ramener une seconde pièce en cas d’échec lier, par exemple, à une coupure de courant, une mauvaise qualité de votre fichier... Pensez également à nous faire la demande d’un devis pour ne pas être surpris du prix.

- J’ai commandé un objet personnalisé. Il ne me plaît finalement pas. Puis-je être remboursée ?

NON, dû au caractère spécial que représente la personnalisation surtout s’il y a un prénom. Il met est alors impossible de pouvoir le revendre par la suite.

Le paiement de vos commandes

- Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Vous avez la possibilité de payer en CB, virement, PayPal, chèque ou espèce pour les commandes en direct.

Pour le site internet, vous pouvez via PayPal, paypal en 4X, virement, chèque ou CB.

- En cas de retrait de ma commande à l’atelier (remise en main propre), puis-je payer par CB ?

Oui bien entendu nous disposons d’un TPE pour les encaissements en CB à l’atelier ou sur salon/convention de chez sumup, donc sûr.

- Je dispose d’un bon d’achat ou d’une remise. Combien de temps est-il valable ?

La validité du bon d’achat est normalement écrite sur le document. Vous avec la notification du début et de la fin de votre bon d’achat ou remise.

La livraison et les retours 

- Quels sont les modes de livraison disponibles ?

Vous avez 4 modes d’envoi disponibles :

- Remise en main propre

- Livraison par nos soins uniquement dans le secteur Grand Est

- Livraison en dépot vente chez la boutique Midori sur strasbourg

- Livraison via la poste

- Livraison via Mondial Relais

À vous de bien choisir votre mode de livraison en fonction de ces frais, mais également des risques potentiels de casser, perte ou vol surtout vis-à-vis des transporteurs par toujours réglo.

- Quel est le délai de livraison de ma commande ?

Tout dépend des articles commandés ! Le délai de livraison est variable : les articles en stock peuvent être expédiés rapidement ; en revanche, le délai est un peu plus long lorsqu’il faut créer l’objet sur demande en sur mesure. Il faut généralement compter entre 1 à 2 semaines de délai pour les articles courants. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter. Évitez simplement de venir à la dernière minute si vous voulez offrir un cadeau par exemple. Si vous voulez une commande à réaliser sur-le-champ, n’hésitez pas à vous déplacer et à venir nous voir directement en atelier, je peux le faire dans la foulée à ce moment-là.

- Je n’ai pas reçu mon numéro de suivi !

Une fois le numéro de suivi de votre colis disponible, celui-ci vous est automatiquement transmis par email. Cependant, il arrive parfois que ces emails n’arrivent pas à destination. Dans ce cas, pensez en premier lieu à vérifier le dossier "spams" (indésirables) de votre boîte de réception puis à vous connecter à votre compte sur le site : même si vous ne recevez pas nos emails, tous les statuts de votre commande ainsi que les messages laissés à votre intention y seront visibles. Vous y trouverez normalement votre numéro de suivi en vérifiant le statut de votre commande en cours. Si malgré cela, le numéro de suivi n’apparaît pas sur votre profil, contactez-moi.

- Un article de ma commande ne me plaît pas. Que faire ?

Les produits non personnalisé de la section Idée Tendance sont retournable sous 14 jours. Mais les produits de Creatigre qui sont personnalisables. Pas de remboursement possible ! Toutefois, je peux vous faire des modifications sur votre article afin qu’il puisse vous plaire. Attention, pensez à bien lire les conditions générales de ventes. Pour plus d’information sur la marche à suivre, contactez-moi !

Creatigre sur salon, convention...

- Où et quand exposes-tu, quand peut-on te rencontrer ?

Je confirme les dates de mes déplacements sur le blog ou encore sur Facebook dans la section évènement. N’hésitez pas à me suivre sur le fils d’actualité pour connaitre les dates.

- Je ne vois pas la date de tel ou tel marché dans la liste. Vas-tu y participer ?

Seules les dates qui seront sur Facebook seront confirmées. Je ne peux malheureusement pas participer à toutes les conventions ou salons suite à ma vie de famille (et oui j’ai une vie de famille ^_^).

- Est-il possible de retirer une commande sur le stand ?

Oui, bien entendu, pour cela, il suffit de me le signaler et de venir avec le numéro de votre commande. Pour les frais de port, pensez à sélection "retrait sur place". Si vous oubliez de le faire, aucun remboursement ne sera fait.

- Quelles créations proposes-tu sur le stand ?

Je propose de personnaliser sur place des verres, miroirs et des supports bois. Je dispose d’un catalogue d’image, mais vous pouvez également venir avec votre propre modèle.

Je mets également en ventes, les divers objets du site web ainsi que, si je les emmène, quelques pièces uniques créées pour l’occasion.

Si vous avez d'autres questions,  vous pouvez me contacter.