Avec des technologies en constante évolution depuis le premier procédée de découpe laser, inventé en 1967 par Peter Houldcroft, la gravure laser est une technique de découpe de matériaux qui permet de découper ou de graver avec une très grande précision. La gravure laser est utilisée pour le marquage et découpe des objets avec une précision inégalée.


Qu’est-ce que la gravure laser?

Le principe du fonctionnement du laser peut paraître complexe, son action, elle, est assez simple. Le laser focalise une source de lumière avec une grande quantité d’énergie qui fait fondre le métal, brûler le bois ou dépolir le verre.

Avec une température élevée, le rayon laser finement focalisé provoque une modification de la structure de la matière première sur lequel il est dirigé.

Le laser peut être pulsé (source YAG) ou continue (source CO2 ou azote).

Les performances de la découpeuse/graveuse sont en constante évolution :

- diversification des matériaux,

- augmentation de l’épaisseur de la découpe,

- finalisation du rendu ......

La gravure laser est parfaite pour être utilisée sur le bois, la céramique, le verre, miroir… La gravure suit le procédé de retirer de la matière dans la masse afin de faire apparaitre le dessin, texte, logo… La gravure au laser permet une personnalisation très fine de l’image ou du texte.

La gravure est une technique de marquage élégante et précis, qui est inaltérable dans le temps.



Les Avantages :

La précision du laser permet le marquage sur de très petits objets. Les clés USB ou les stylos par exemple sont des supports idéaux pour ce marquage indélébile.

Notez également qu’à l’heure où la plupart des techniques d’impressions font usage d’encres solvants relativement polluants, le marquage laser reste une alternative plus écologique.

La découpe laser a de nombreux avantages.

- Rapidité

- Efficacité

- Précis dans toutes réalisations avec une liberté d’exécution

- Quantité infinie de possibilités pour les designs

- Un grand panel de matière et de couleur

- Découpe

- Gravure



Les Inconvenants :

Demande un certain investissement pour une machine de qualité. Possibilité d’avoir des machines bas de gamme, mais qui n’offrent pas beaucoup de possibilité et limite très vite les réalisations.

Suivant les besoins il est important de savoir quel type de machine correspond, car toutes les technologies ne permettent pas de réaliser des gravures sur tout type de support. Pour pouvoir faire n’importe quel support il faut donc plusieurs machines laser de technologique différentes.