Le bois est de loin l’un des matériaux les plus nobles que la nature nous offre.

C’est également la matière première que nous utilisons le plus chez Creatigre, précisément parce que c’est une ressource facilement accessible, disponible à différents prix, tout en permettant de répondre à une grande variété de projets, de formes et de structures, tout en restant respectueux de l'environnement, de notre nature et adaptable à votre budget.

Emilie a étudié la menuiserie, l'ébénisterie et les métiers d'art du bois, ses connaissances et son savoir-faire sur ce matériau sont donc très complets.

Je vais également vous fournir quelques explications sur les différentes formes que l’on retrouve dans l’univers du bois.

Creatigre a choisi d'utiliser principalement du contreplaqué en peuplier, et vous allez comprendre pourquoi !

L’Aggloméré : Il est constitué de particules de bois mélangées à une résine, collées entre elles par pressage à chaud. L'aspect brut de l'aggloméré ne le destine pas à une finition décorative, mais plutôt à des utilisations pratiques. Il présente une bonne durabilité dans le temps, mais une faible résistance à la flexion et à l'éclatement. L'aggloméré est destiné à un usage intérieur uniquement, bien qu'il existe une version hydrofuge pour les pièces humides.

Médium ou MDF : Composé de fibres de bois compressées et collées, le MDF présente une surface lisse et nette facilitant les finitions telles que la peinture ou le vernis. Facile à manipuler, les coupes sont nettes et précises. Il présente cependant une faible résistance à la flexion et à l'éclatement, ne convenant pas aux charges lourdes. En version standard, il convient aux pièces sèches, tandis que le MDF hydrofuge peut être utilisé dans les cuisines, les salles de bains, ou les caves.

Lamellé-collé ou OSB : Composé de lamelles de bois collées entre elles, l'OSB est facile à travailler. Bien qu'à l'origine destiné à des utilisations non décoratives, certains l'utilisent pour habiller les murs ou les cloisons. On distingue différentes catégories d'OSB : l'OSB 2 pour un usage intérieur sec, l'OSB 3 pour un usage intérieur humide, et l'OSB 4 pour un usage extérieur.

Le contreplaqué ou la technique des 3 plis : Contrairement aux autres panneaux, le contreplaqué est constitué de feuilles de bois déroulées et superposées en croisant les fibres pour assurer une bonne résistance. Les deux faces du contreplaqué sont ensuite collées sous pression. Sa flexibilité varie selon l'épaisseur, offrant une bonne résistance aux chocs à partir de 15 mm. Il peut être fini avec de la peinture, du vernis ou du placage, et existe en versions standard ou hydrofuge. C'est ce que nous utilisons principalement pour nos créations.

Placage : Une fine plaque de bois, parfois aussi fine qu'une feuille, utilisée comme décoration pour d'autres supports en bois tels que le mélaminé ou le MDF.

Bois massif : Issu de la masse de l'arbre, le bois massif n'a subi aucune transformation ou collage. Il est robuste, flexible et présente un veinage naturel.