La fête de pâque à 2 souches, la première, païenne avec Ostara, puis ensuite avec la religion catholique qui exploite Pâques également. Les deux fêtes très proches sont toutes les deux liées à la résurrection, la renaissance de la nature, la vie après la mort et pour les païens la fertilité entre en compte également.

En 725 en Grande-Bretagne, Bède le Vénérable mentionne la déesse Éostre qui symbolise le renouveau et annonce le printemps. Des rites étaient célébrés en son honneur à ce moment de l’année. Les noms anglais et allemand de Pâques, Easter et Ostern auraient dérivé de son nom, qui comme « aurore » signifie « qui se lève à l’est ».


La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa'h) qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène, selon le Nouveau Testament. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché. Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.



La date de Pâques est fixée par le concile de Nicée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Les Églises occidentales, qui ont adopté le calendrier grégorien, célèbrent souvent Pâques à une date différente de celle des Églises orthodoxes, qui elles se réfèrent toujours au calendrier julien. Le décalage peut aller jusqu’à cinq semaines selon les années.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en rapportant des œufs qu’elles sèment sur leur passage.

Sauf que depuis quelques années, le lapin et la poule font également leur apparition sous forme de chocolat. Ces deux animaux n’ont aucun lien avec la version du Pâques catholique, mais plutôt avec Ostara. Le lapin étant le symbole de la fertilité et la poule la mère qui donne vie par l’œuf.

Creatigre vous propose également des œufs pour cette magnifique fête de la vie. Par contre ce sont des œufs en bois, pas en chocolat ^^.